23 Janvier 2012  -  WRC/IRC
Monte-Carlo
Debut de saison ideal pour Loeb
Le 80e Rallye Monte-Carlo s’est achevé en consacrant Sébastien Loeb qui remporte sa sixième victoire en Principauté. L’octuple Champion du Monde réalise un carton plein puisqu’il marque également les trois points de bonus décernés au vainqueur de la Power Stage. Après quatre longues journées de course, la dernière étape du Rallye Monte-Carlo était sans doute la plus courte de l’histoire du Championnat du Monde: les 5,16 km de la dix-huitième spéciale, tracée entre Ste Agnès et le Col de la Madone, étaient avalés en moins de 3’30’’ par les meilleures WRC!

«Au-delà du score comptable, je suis heureux de remporter un rallye qui me tient à cœur. Il y avait énormément de supporters au bord des routes et j’avais aussi envie de gagner pour eux. L’écart avec le second est important, mais je ne dirais pas que cette victoire a été facile. Nous avons rencontré toutes les conditions et j’ai essentiellement construit mon avance sur de meilleurs choix de pneumatiques, notamment grâce au travail de l’équipe technique. Ca fait du bien de débuter la saison de la sorte...»

Déjà second sur l’asphalte du Rallye de France en 2011, l'Espagnol Dani Sordo a su adopter un bon rythme et une stratégie pneumatique idéale pour disposer d'une solide avance sur Petter Solberg (Ford) et consolider sa seconde place. «Je m'endormais un peu hier et Petter a pu reprendre un peu de temps», explique Dani Sordo. «Ce résultat est fantastique pour l'équipe et moi-même. Je pense que la décision cruciale s'est faite lors de la troisième étape lorsqu'il y avait de la neige dans l'ES12. Petter a perdu du temps et cela a été très important pour la suite car j'étais un peu trop prudent alors qu'il était rapide. L'écart aurait été très serré sans cette spéciale.»

En grimpant sur la dernière marche du podium, Petter Solberg signe une belle performance pour son arrivée chez Ford où son équipier Latvala est parti à la faute le premier jour. Mais il a bien failli tout perdre après avoir été pris en excès de vitesse sur la liaison le conduisant à Monaco. Toujours est-il qu’il s’est donné jusqu’au bout pour reprendre la deuxième place à Sordo. Ces deux-là resteront les grands animateurs de l’épreuve monégasque.

Derrière, Mikko Hirvonen a éprouvé bien des difficultés à s’adapter à la Citroën DS3 WRC. Jamais à l’aise, le Norvégien a attaqué le troisième jour pour revenir à la quatrième place. Espérons que cette contre-performance n’est due qu’à la spécificité de l’épreuve initiale du championnat et qu’il pourra très vite prendre le sillage de son prestigieux équipier au sein du team Citroën.

Cinquième, le Russe Novokov a enchanté son copilote, le Français Giraudet qui est parvenu à canaliser sa fougue. Ils ont largement devancé le vétéran François Delecour qui n’a jamais été en mesure de jouer un quelconque rôle en vue durant cette édition du Monte Carlo.

Enfin, rappelons les abandons de Neuville (touchette contre le parapet d’un pont) et d’Ogier (Skoda Fabia S2000), auteur d’une sortie de route impressionnante à fond de six qui aurait pu bien mal se terminer.

La prochaine épreuve du Championnat du Monde des Rallyes se déroulera en Suède du 9 au 12 février.

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1  Loeb / Elena (Citroën DS3 WRC) en 4h32’39’’9

2  Sordo / del Barrio (Mini Cooper JCW WRC) +2’45’’5

3  Solberg / Patterson (Ford Fiesta RS WRC) +3’14’’2

4  Hirvonen / Lehtinen (Citroën DS3 WRC) +4’06’’8

5  Novikov / Giraudet (Ford Fiesta RS WRC) +6’03’’4

6  Delecour / Savignoni (Ford Fiesta RS WRC) +7’47’’9

7  Campana / de Castelli (Mini Cooper JCW WRC) +8’31’’4

8  Tanak / Sikk (Ford Fiesta RS WRC) +10’34’’6

9  Prokop / Hruza (Ford Fiesta RS WRC) +16’10’’7

10  Araujo / Ramalho (Mini Cooper JCW WRC) +16’16’’6

WRC/IRC   17 Janvier 2012
Neuville: "Surtout, ne pas brûler les étapes!"
WRC/IRC   12 Février 2012
Rallye de Suède
Latvala, l'as de la glace!